En dressant un panorama neutre et objectif de
dispositifs célèbres de la production artistique, Eric Watier désacralise la notion d'œuvre d'art et met à jour les notions de
reprise et de citation, particulièrement courantes dans l'art contemporain.
Plus c'est facile, plus c'est beau : prolégomènes à la plus belle exposition du monde se présente sous la forme de 89 courtes propositions à raison d'une par page. Chacune est construite sur le même modèle : la description technique d'une œuvre célèbre d'art contemporain, suivie de l'affirmation de la facilité de reproduction du procédé. Par exemple : « Renverser une tasse d'eau de mer sur le plancher, c'est facile.
Lawrence Weiner l'a fait et tout le monde peut le refaire » ; « Donner, comme punition à des étudiants en art, l'ordre d'écrire “I will not make any more boring art”, c'est facile.
John Baldessari l'a fait et tout le monde peut le refaire » ;
« Coller une petite chaussette rouge sur le fond d'une boîte en bois, c'est facile.
Robert Filliou l'a bien fait, mal fait, pas fait et tout le monde peut le refaire (bien, mal, ou pas du tout) », etc.
« Plus c'est facile, plus c'est beau » est une phrase extraite d'une interview de Gil J Wolman menée par
Michel Giroud et publiée dans le catalogue de l'exposition
Hors limites (Centre Pompidou, 1994-1995).
Éric Watier a fait du «
livre d'artiste » sa pratique artistique. Il publie des photocopies, des livres, des affiches, des tracts, des cartes postales, des sites internet, etc. La forme la plus singulière chez Éric Watier est celle d'un « livre mince » de quatre pages. La première et la quatrième page font office de couverture, avec titre, nom, etc., et les deux pages intérieures contiennent soit une image, soit un texte. Ces livres sont généralement gratuits. En 2006, avec
BLOC (Zédélé éditions), il reformalise plus de trois cents de ses livres sous la forme d'un bloc de feuilles détachables qui sont à la fois un livre et une exposition rétrospective en kit. Depuis 1995, Éric Watier a remplacé l'objet d'art unique par son édition illimitée, et la quasi totalité de son travail est disponible gratuitement sur monotonepress.net.