Recueil des dessins, esquisses et peintures de l'architecte.
Cette monographie offre au lecteur une approche méconnue de l'imaginaire de l'architecte Christian de Portzamparc. On y découvre un aspect inédit de ses explorations formelles qui révèle, parallèlement à ses esquisses de projets architecturaux, la recherche de motifs purement picturaux qui entrent en jeu dans l'élaboration de ses projets.
Christian de Portzamparc (né à Casablanca en 1944) est architecte et urbaniste, diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1969. Il crée son agence, l'Atelier Christian de Portzamparc, en 1980. Il construit dans le monde entier, entouré d'une équipe de plus de 100 personnes, organisée en plusieurs « studios », travaillant avec des partenaires sur une grande variété de projets ambitieux de dimension internationale. Autant qu'un bâtisseur, Christian de Portzamparc, un architecte, urbaniste et peintre, est impliqué dans la recherche de formes et leurs significations.
Christian de Portzamparc a reçu le Grand prix d'architecture de l'Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) 2022 pour l'ensemble de son œuvre.