L'inventaire illustré et documenté des œuvres collectées par la Generali Foundation sous la direction de Sabine Folie entre 2008 et 2014.
En près de six ans Sabine Folie, directrice de la Generali Foundation à Vienne, a su établir la réputation de l'institution en régénérant le discours critique autour de l'art contemporain. Ce renouveau discursif dans l'histoire de l'art porte des thématiques propres, que cette présente publication met en lien avec la collection de la fondation : les dispositifs linguistiques, le démantèlement de la représentation et la réorganisation de l'espace pictural, l'évolution du rôle de l'artiste et du musée à partir de la modernité, la relation entre le sujet et l'environnement dans les conditions de la mondialisation et du postcolonialisme, et le traitement artistique de l'histoire et de la production d'une culture mémorielle.
Edité par Sabine Folie.
Textes de Anna Sigrídur Arnar, Christa Blümlinger, Georges Didi-Huberman, Sabine Folie, Rachel Haidu, Tom Holert, Gabriele Mackert, Michael Newman, Elisabeth von Samsonow.
Conception graphique : MVD Austria.
Couverture : Klaus Scherübel.