Une documentation extensive du projet d'Armando Lulaj au Pavillon Albanais de la 56e Biennale de Venise. Une capsule temporelle qui témoigne de l'histoire de l'Albanie à travers des souvenirs et des objets singuliers, à la lisière entre fiction et réalité.
Evocation autant que document, l'exposition d'Armando Lulaj se concentre sur une époque historique et politique charnière dans la construction de l'identité albanaise. Trois vidéos et un ensemble d'archives sont exposés au Pavillon, ainsi que le squelette d'une baleine, protagoniste et témoin silencieux, incarnation du Léviathan, figure Hobbesienne de la souveraineté. En parallèle de l'exposition, ce recueil de textes, captures d'écrans et de photographies repense la mécanique du pouvoir communiste et ses mythes socialistes sous le spectre de la géopolitique albanaise actuelle.
Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste au Pavillon Albanais de la 56e Exposition internationale d'arts visuels – La Biennale di Venezia, du 9 mai au 22 novembre 2015.
Armando Lulaj (né en 1980 en Albanie, vit et travaille à Tirana) est un artiste, metteur en scène et réalisateur.