Un ambitieux projet d'Amar Kanwar (en collaboration avec Sudhir Pattnaik / Samadrusti et Sherna Dastur) documentant les luttes sociales menées sur fond d'expropriation dans l'état d'Odisha, dans l'est de l'Inde.
Exposition au long cours et travail de recherche continu depuis 2006, ce projet s'efforce de rendre visible la « guerre moderne » qui se tient depuis près de dix ans dans l'Etat indien d'Odisha, opposant industriels et villageois. Le développement forcené des industries a entièrement remodelé le paysage d'Odisha, détruisant de façon permanente ce territoire et provoquant la souffrance de ses habitants. The Sovereign Forest collecte les preuves dissimulées de ce drame humain en donnant la voix à des universitaires et activistes, récoltant témoignages factuels, histoires personnelles et matériaux visuels.
Publié suite à l'exposition éponyme au TBA21, Vienne, de novembre 2013 à mars 2014.
Amar Kanwar (né en 1964, vit et travaille à New Delhi) est un artiste, vidéaste et documentariste indien. Triple participant à la Documenta (2002, 2007, 2012), il a également fait l'objet de rétrospectives dans de nombreux festivals internationaux. Notamment primé au Vatavaran International Environment Film Festival, New Delhi (2012), il fut fait docteur honoris causa du Maine College of Art, Portland (2006). Ses travaux ont été exposés au Fotomuseum Winterthur, Zurich (2012), Stedelijk Museum, Amsterdam (2008) ainsi qu'à la Whitechapel Art Gallery, Londres (2007).