André Salmon raconte l'histoire de Léon Léhautier, anarchiste « pur » et sans remords qui mit à exécution le mot d'ordre « crever le bourgeois » avant de devenir une figure de la révolte des bagnards en Guyanne en 1894. Avec une pièce de Nurse With Wound sur mini CD.
« Un jour de 1894, au Bouillon Duval, Paris, Léon Léhautier ouvre le ventre de M. Georgevitch, ministre de Serbie, puis, tranquillement, rentre chez lui. Le crime du ministre en question ? Avoir porté une décoration à la boutonnière et permis à Léhautier de protester concrètement contre la “garce de société actuelle qui gave les feignasses et les bandits de la haute et affame les travailleurs”. »
Ami d'
Apollinaire, de Modigliani, de Picasso... et auteur de
La terreur noire, André Salmon (1881-1969) raconte ici l'histoire de Léon Léhautier, heureux anarchiste, voire anarchiste content !
Comme en écho à l'histoire de Léon Léhautier, on trouvera sur le CD qui accompagne ce petit livre
Close to You de Nurse With Wound. Soit un quart d'heure d'illustration sonore qui plaide en faveur du rapprochement des uns et des autres – oui, mais à quelle fin ?
Léon Léhautier, anarchiste pur est un chapitre de La terreur noire, ouvrage d'André Salmon paru aux éditions
Jean-Jacques Pauvert en 1959. A l'occasion de cette réédition, il a été décidé de conserver l'orthographe
utilisée par Salmon lui-même (Léhautier plutôt que Léauthier).
André Salmon (1881-1969) est un écrivain français, poète, romancier, journaliste et critique d'art.
Fondé en 1978 par
Steven Stapleton, John Fothergill et Heman Pathak, Nurse With Wound (devenu le projet à géométrie variable de Stapleton) est une référence essentielle de la
musique expérimentale et
industrielle anglaise depuis le début des années 1980. Avec plus de 150 sorties sous ce nom, seul ou avec d'autres musiciens, Stapleton a balayé différents styles musicaux, de la musique industrielle au mambo, en passant par l'électronique, l'improvisation, l'électroacoustique, avec une bonne dose d'humour.