L'enjeu de l'ouvrage Cinéma exposé consiste à reconstruire l'histoire du cinéma en situation d'exposition et à retracer son archéologie, à partir d'essais inédits de chercheurs, de curateurs, d'artistes et de cinéastes.
L'objectif du livre est double : d'une part, reconstituer, à partir de recherches en archives, la place du cinéma et de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain en Suisse romande et au-delà ; d'autre part, éprouver les implications du contexte de l'exposition sur les formes de l'expérimentation filmique (gestion de la durée, multiplication des surfaces de projection, réception par un spectateur mobile). La première partie, conjoignant des essais théoriques ou historiques et des interventions d'artistes et de cinéastes, propose un état des lieux du film en situation d'exposition. La deuxième partie, issue d'une journée d'études organisée en partenariat avec l'Université de Lausanne, dresse une cartographie du cinéma élargi en Europe, qui se déploie à travers des formes et des stratégies moins spectaculaires qu'aux Etats-Unis. Ce livre se conclut en reproduisant un rapport pour l'Unesco sur l'actualité de l'art vidéo, rédigé en 1983 par René Berger.