Une enquête approfondie et novatrice sur l'énigme du premier tableau abstrait de Kandinsky (et de l'histoire de l'art), qui permet d'appréhender le contexte culturel de l'époque et d'accéder à l'essence de l'esthétique kandinskienne.
Tableau avec cercle, le premier tableau abstrait de Kandinsky et d'ailleurs de l'histoire de l'art, fut de longues décennies durant une énigme. Laissée à Moscou en décembre 1921 lors du départ de Kandinsky pour Berlin, l'œuvre disparaît ensuite dans les oubliettes de l'histoire. Elle est redécouverte en Union Soviétique longtemps après la mort de l'artiste, en 1989. Pourtant, cette œuvre capitale dans l'histoire de l'art moderne n'a pas, à ce jour, bénéficié d'une étude exhaustive et n'occupe donc pas la place qui lui revient dans notre Panthéon culturel. Au-delà d'une interprétation novatrice, ce livre dévoile les multiples niveaux de censure dont la première abstraction a souffert à l'époque de sa création et probablement souffre encore. Résultat d'une recherche exhaustive et très approfondie, Tableau avec cercle est interprété par Andréi Nakov à l'aide de documents inédits. Ce livre permet aussi d'appréhender le contexte culturel de l'époque et d'accéder à l'essence de l'esthétique kandinskienne.
« L'ouvrage d'Andrei Nakov se révèle comme un heureux mélange d'érudition et de suspense apte à tenir le lecteur en haleine, tout en lui proposant une analyse fouillée du terreau dans lequel l'œuvre a pris naissance. »
Paquerette Villeneuve, La Vie des Arts
Historien d'art d'origine slave et de culture française, Andréi Nakov a organisé depuis une quarantaine d'années d'importantes expositions dans des musées à Berlin (1977), Francfort (1988), Londres (1984), Tokyo (1989) et Madrid (1990) entre autres. Il a publié en français, allemand, anglais et dans bien d'autres langues de nombreux textes sur l'avant-garde
russe,
dada, le
constructivisme, le
futurisme, le suprématisme et l'art abstrait en général, de même que des études de nature théorique. Ses ouvrages sur
Malevitch (
Catalogue raisonné, 2002 et
Malewicz, le peintre absolu monographie en 4 volumes, 2007, et en version anglaise à Londres en 2010) constituent aujourd'hui des références.