Un retour sur les projets singuliers de quatre artistes contemporains – Michel Aubry, Élisabeth Ballet, Susanne Bürner et Lani Maestro – développés dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour valoriser l'histoire industrielle des Parcs naturels régionaux de Lorraine, des Monts d'Ardèche, du Pilat et du Vercors. Le récit d'une expérience attentive à un contexte social et humain qui interroge les traces architecturales des industries, leur devenir et la valorisation des savoir-faire.
De 2010 à 2015, les Parcs naturels régionaux de Lorraine, des Monts d'Ardèche, du Pilat et du Vercors ont souhaité travailler ensemble sur la connaissance et la valorisation de leur histoire industrielle en partenariat avec la Fondation de France dans le cadre de son action Nouveaux commanditaires. Les artistes Michel Aubry, Élisabeth Ballet, Susanne Bürner et Lani Maestro ont été invités à produire chacun une œuvre dans deux Parcs différents. Cet ouvrage retrace cette expérience. Au fil des pages, sont exposés les contextes et les filières concernées, les commanditaires – élus, ouvriers, chefs d'entreprise, associations patrimoniales et culturelles – et les réponses des artistes aux demandes énoncées. Valérie Bussmann – historienne de l'art – et Mickaël Théodore – anthropologue – discutent dans un entretien et un essai les processus de mise en place de ce projet inédit.
Chaque œuvre aborde en propre les représentations du monde industriel et la vie quotidienne au travail, infl uencée par la présence plus ou moins prégnante des sites et des outils de production dans les paysages et les mentalités. Autant de manières de mettre en récit une aventure humaine au long cours. Dès lors, comment agir et à quel(s) niveau(x) pour perpétuer et dynamiser les savoir-faire ? Comment transmettre des gestes et des mémoires tout en favorisant l'invention et l'ouverture au monde ?
Edité par Valérie Cudel en collaboration avec Frédéric Oyharçabal.
Textes de Patrick Belle,
Valérie Bussmann,
Sandrine Close,
Valérie Cudel,
Daniel Dürr,
Monique Faure,
Philippe Hanus,
Axel Martiche,
Frédéric Oyharçabal,
Mickaël Théodore,
Fanny Vigné.
Conception graphique : Fanette Mellier et Claire Moreux.