Catalogue d'une exposition conçue pour les espaces de l'une des dernières villas Belle Epoque de Monaco, revisités et mis en scène par cinq artistes contemporains (le livre est accompagné de cinq posters conçus par les artistes).
Papiers peints, tapis et rideaux, tableaux, miroirs, fleurs et tasses de thé... L'exposition
Portraits d'intérieurs présente les différents espaces de la Villa Sauber revisités et mis en scène par cinq artistes contemporains.
Marc-Camille Chaimowicz,
Nick Mauss, Danica Dakic,
Brice Dellsperger et
Laure Prouvost renouvellent notre perception de l'ancienne demeure du peintre anglais Robert Sauber, en puisant dans un répertoire de formes empruntées à la littérature, à l'histoire de l'art, à la scène ou au cinéma.
Portraits d'intérieurs est née de la rencontre, au sein d'une collection privée, de deux pièces réalisées par Marc Camille Chaimowicz et Nick Mauss, hommages respectifs au poète, metteur en scène et réalisateur Jean Cocteau, et à son génial décorateur Christian Bérard.
Le catalogue offre un regard dans le détail des installations. Parmi les œuvres issues de la collection du Nouveau musée national de Monaco (NMNM), sélectionnées par Marc-Camille Chaimowicz, Nick Mauss et Célia Bernasconi, commissaire de cette exposition, figurent celles de Christian Bérard, Jean Cocteau, Pavel Tchelitchtev, Natalia Gontcharova,
Andy Warhol...
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Nouveau musée national de Monaco, de juillet 2014 à février 2015.