Une réflexion sur les représentations contemporaines de l'homme dans le contexte de l'expansion continuelle du champ de la visibilité.
Dans son acception contemporaine, le terme de « visibilité » sous-entend des phénomènes fortement connotés tels qu'exposition, mise à nu et intrusion. Dans le discours public actuel, la visibilité est volontiers présentée comme un garant de la transparence démocratique, alors qu'elle sert par ailleurs à camoufler la prolifération incontrôlée des dispositifs de surveillance et l'accumulation de pouvoir. Il semble dès lors important et légitime de traquer les significations et conséquences ambivalentes de la démocratisation des images et de l'état de transparence généralisée. L'exposition (et son catalogue) Locked In part du constat que l'art contemporain nous fournit les outils pour comprendre les mutations complexes de la société, parce qu'il est en mesure de dévoiler des aspects de la réalité qui se soustraient à tous les autres moyens d'expression.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Casino Luxembourg en 2008.
Œuvres de Carlos Amorales, Pierre Bismuth, Michaël Borremans, Heather & Patrick Burnett-Rose, Mircea Cantor, Sebastián Díaz Morales, Tessa Farmer, Miklos Gaál, Douglas Gordon, Antony Gormley, Sagi Groner, Nanna Hänninen, Thomas Hirschhorn, Boukje Janssen, Jesper Just, Victor Man, Melik Ohanian, Marilène Oliver, Stéphane Pencréac'h, Victor Răcătău, Jérôme Schlomoff, Speak UP! Tanja Nellemann Poulsen & Grete Aagaard, Yves Trémorin, Vera Weisgerber, Guido van der Werve.