Livre d'artiste en impression sérigraphique : un hommage à la grande tradition de l'imprimerie du livre d'art.
Chaque année, Ringier publie un bilan annuel conçu par un artiste. Pour l'Annual Report 2013, l'artiste californienne
Laura Owens a employé des procédés issus de l'histoire de l'art et de l'impression artisanale traditionnelle. Elle s'est inspirée de la revue d'art des années 1940 View, publiée à une époque où les presses d'imprimerie constituaient encore le pouls de chaque journal et structure d'édition. Owens a créé une couverture très haptique réalisée en
impression typographique, ainsi que des dessins conçus pour être reproduits en sérigraphie, technique de maîtres-imprimeurs permettant d'utiliser jusqu'à neuf couleurs. Une prouesse technique pour notre plus grand plaisir visuel.
Edition limitée à 300 exemplaires.
Des robots dans le jardin, des lions, des chasseurs, la romance et la guerre sont quelques-unes des images figurant dans les travaux de Laura Owens (née en 1970, vit et travaille à Los Angeles). Ses influences sont extrêmement vastes : des performances dada aux bas-reliefs hindous en passant par les motifs de papier peint.
Derrière la beauté immédiate des peintures et des dessins d'Owens, un questionnement permanent sur le choix des supports. L'artiste combine des éléments abstraits et figuratifs hétérogènes dans ses peintures et ses collages, pour créer un vocabulaire très personnel, avec un sens de l'ornementation, de l'élégance picturale et de l'exubérance qui offre une nouvelle dignité à la décoration.