Une vue d'ensemble de l'œuvre du peintre : une rétrospective de ses principales expositions à travers le monde depuis plus de vingt ans, de la Biennale de Venise en 1990 à Marseille en 2014 en passant par Chicago, Paris, Reykjavík, Kassel, Bâle, Porto, Barcelone, Munich ou Vienne, avec deux essais et un entretien.
« Pour Adrian Schiess, peindre n'a jamais consisté à vouloir bâtir une œuvre ; il s'est agi avant tout de mener à bien un questionnement vital dont les fins ne se dévoilent à lui qu'au fur et à mesure de sa progression. Depuis bientôt trente ans, Adrian Schiess poursuit une aventure artistique et spirituelle qui ne s'est jamais détournée de sa direction initiale et qui nous permet aujourd'hui d'éprouver avec force la cohérence profonde de l'homme et d'une œuvre. Les artistes de tout temps nous ont appris à entrer dans le réel, à percevoir l'épaisseur du monde. L'œuvre permet d'affiner le regard, de stimuler l'étonnement et la contemplation, recréant les liens essentiels entre l'homme et la nature. L'œuvre miroir de la nature, médiateur dans notre rapport au monde, stimule des usages multiples, miroir critique de la société, et interroge le spectateur sur les notions de croissance, de mort, de hasard, de contingence et de transitoire. »
Pascal Neveux
Adrian Schiess, artiste suisse allemand né à Zürich en 1959, vit et travaille dans le Jura Suisse après avoir passé près de vingt ans dans le Sud de la France, où il a bâti une œuvre majeure au niveau international. Il a participé à de nombreuses expositions qui constituent aujourd'hui l'histoire de l'art contemporain et de la peinture. Il fut aussi l'invité du pavillon suisse à la Biennale de Venise en 1990. Il a présenté des expositions monographiques au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1993 et au Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne en 2010.