Première monographie.
« J'appartiens à une génération et une “famille” d'artistes dont la principale caractéristique est de ne
pas avoir d'atelier. Alternant entre résidences, studios de tournages, salles de montage et laboratoires
photographiques, mon travail se développe au gré des lieux qui accueillent son processus de production.
Pourtant cet atelier existe, il consiste en une valise de taille cabine et un ordinateur portable
Apple dont les 2 cm d'épaisseur contiennent l'ensemble de mes pièces, images, archives et projets, et
dont la sauvegarde automatique est hénergée sur un serveur Google du fin fond du Texas.
Pour cette première publication monographique, je souhaitais un livre en forme de visite de cet atelier,
qui donnerait à voir l'ensemble de mes pièces mais aussi les images qui les ont précédées,
provoquées, accompagnées, consciemment ou non. A la manière des murs d'un atelier d'un peintre
qui seraient recouverts de photographies, dessins, reproductions, esquisses, cet objet graphique est un assemblage des documents et images qui sous-tendent mon travail et
mes préoccupations.
Ces documents balaient un champ iconographique assez large : parfois simple outils de travail, croquis,
recherches, ou images de repérages, le plus souvent reproductions d'œuvres d'art, captures
d'écran de films, photographies d'objets ou amateures, tous sont partie prenante de l'élaboration de
mes images.
Ce montage propose une reflexion plastique sur le processus de création, sur ces “images
fantômes” qui hantent chaque nouvelle image produite, toutes ces images enfouies derrière d'autres
images. Cette articulation presque archéologique est aussi l'occasion d'une réflexion sur le lien étroit
que je fais entre l'histoire de l'art, et plus précisément la peinture religieuse byzantine et italienne, et
toutes les images en mouvement qui m'intéressent, de Robert Bresson à Batman. »
Clément Cogitore
Clément Cogitore (né en 1983 à Colmar, vit et travaille à Paris) développe une pratique à mi-chemin entre
cinéma et art contemporain. Mêlant films,
vidéos, installations et
photographies, son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d'une certaine idée de la perméabilité des mondes. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Quinzaine des réalisateurs Cannes, festivals de Locarno, Lisbonne, Montréal...) et ont été récompensés à plusieurs reprises. Son travail a également été projeté et exposé dans de nombreux musées et centre d'arts (
Palais de Tokyo, Paris, Centre Georges Pompidou, Paris, Haus der Kultur der Welt, Berlin, Museum of fine arts, Boston...).
Clément Cogitore est le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2018.