Une photographie critique du paysage alpin contemporain.
La série Snow Management (2001-2007) de Jules Spinatsch comprend plusieurs grands formats sur la préparation des pistes de ski la nuit, dont il émane une atmosphère étrange, ainsi qu'un inventaire des infrastructures et décorations utilisées pour exploiter le paysage alpin, en tant que théâtre des compétitions de ski, à des fins télévisuelles. La neige, jadis symbole d'une nature pure et innocente, y est montrée comme une matière première à travailler, à mater et même à produire artificiellement – à tout prix. Avec ses prises de vue objectives d'un esthétisme maîtrisé, Jules Spinatsch s'inscrit dans la longue tradition du traitement artistique de la montagne. Il oppose au pathos des représentations historiques de la montagne, qui continuent d'habiter notre fantaisie, des images contemporaines d'un grand prosaïsme.
Les sept chapitres qui composent le livre, conçu après que Spinatsch a remporté le Prix BMW à Paris Photo pour la meilleure série photographique, incluent également la collection personnelle de l'artiste de cartes postales historiques des Alpes, ainsi qu'une série de natures mortes médicales.
Né en 1964 à Davos, Jules Spinatsch vit et travaille à Zurich et Vienne.