Les modèles d'éthique
subjective et situationnelle dans le champ artistique et culturel aujourd'hui.
Les liens toujours plus étroits entre l'art et la vie, l'omniprésence des images de violence et d'humiliation dans la culture visuelle et les médias, et les controverses sans cesse réalimentées liées aux projets artistiques publiques et participatifs soulèvent des questions cruciales concernant l'importance des décisions d'ordre éthique dans l'art et le commissariat d'exposition : quelles sont les limites de la provocation dans l'art, au-delà desquelles la provocation devient abusive et réductible au cynisme ? Y a-t-il une « bonne censure » ?, etc.
Cet ouvrage collectif introduit un ensemble de notions communes relevant de l'éthique dans différents contextes liés au champ culturel, et affirme, en réponse à une instrumentalisation néolibérale actuelle, la nécessité d'une éthique, capable de rendre compte de manière critique des mécanismes à l'œuvre dans les structures de pouvoir mondiales aujourd'hui, à travers des modèles subjectifs et situationnels.
Edité par Nina Möntmann.
Textes de Petra Bauer & Annette Krauss, Franco Bifo Berardi, Galit Eilat, Ronald Jones, Maria Karlsson & Måns Wrange, Nina Möntmann, Peter Osborne, Marcus Steinweg, Nato Thompson conversations entre Simon Critchley et Miguel Á. Hernández-Navarro, Renzo Martens et T. J. Demos.