Deux essais, de l'historien de l'art et commissaire d'exposition au Centre Pompidou Philippe-Alain Michaud, et de la critique d'art et directrice de La Ferme du Buisson Julie Pellegrin, constituent une introduction à l'œuvre de Denis Savary, et explicitent notamment son travail vidéo et ses relations avec la performance, la conception des expositions et la musique. Le livre contient également une entretien avec l'artiste mené par Jean-Yves Jouannais.
Publié suite à une série d'expositions organisées entre 2010 et 2012 (La Ferme du Buisson à Noisiel, Musée Jenisch à Vevey, Le Quartier à Quimper, Villa Bernasconi à Genève).
Inclassable et protéiforme, le travail de Denis Savary (né en 1981 à Granges Marnand, Suisse, vit et travaille à Lausanne)
prend tour à tour la forme de sculptures, de dessins, d'installations, de vidéos ou de pièces sonores. Privilégiant des procédés d'appropriation, de citation ou de collaboration, l'artiste navigue librement entre ces différents médiums et les associe pour mieux explorer le décloisonnement des genres (au croisement de la science et des beaux-arts, de la zoologie, de la botanique et de la littérature) et des époques (chez lui les œuvres de ses contemporains côtoient aisément celles de Vallotton, Klossowski ou des indiens hopi).