Les ultimes exemplaires originaux des portfolios de Vasarely – des tirages de très haute qualité réalisés en 1971 – et un ensemble de documents inédits (1954-1968), rassemblés dans un coffret exclusif dont le design et la conception s'inscrivent dans la lignée du travail de l'artiste.
Jusqu'aujourd'hui, les séries de portfolios imaginés et supervisés par Vasarely en personne étaient conservées dans les archives des Éditions du Griffon et diffusées uniquement en cercles restreints. Regroupés dans ce Vasarelyptique, les ultimes exemplaires originaux sont à nouveau disponibles en édition exclusive et limitée. Chaque volume regroupe trois portfolios imaginés par l'artiste, accompagnés de reproductions de documents d'époque et de textes rares ou inédits.
Inventeur de l'Op Art, né en Hongrie et mort en France, Victor Vasarely
(1906-1997) est un artiste majeur du XXe siècle. Son nom est associé à une véritable révolution visuelle dont la portée se retrouve dans l'art, le design et le paysage de nos cités. Dans ses œuvres, les formes, couleurs et contrastes assemblés créent une expérience visuelle chaque fois renouvelée. La volonté de Vasarely de mettre l'art à portée de chacun s'accompagne d'un vœu intime : c'est la beauté et sa poésie qui doivent nourrir l'âme du grand public. Son œuvre s'inscrit ainsi dans une grande cohérence, de l'évolution de son art graphique jusqu'à sa détermination pour promouvoir un art social, accessible à tous.