Une cartographie de la scène artistique contemporaine au Liban (DVD inclus).
Après Berlin et Mexico, le troisième numéro de Peeping Tom's Digest est dédié à la scène artistique contemporaine du Liban. Peeping Tom a séjourné à Beyrouth de septembre à octobre 2011 afin d'en rencontrer les différents acteurs : artistes, galeristes, commissaires d'exposition, collectionneurs, critiques, historiens d'art, éditeurs, réalisateurs, philosophes, etc. La publication qui en résulte rassemble vingt-deux textes – essais, entretiens ou fictions – de personalités artistiques locales et internationales, invités à examiner et à réagir à une liste de 46 déclarations recueillies au cours du voyage (« l'intérêt soudain des commissaires d'exposition et des médias pour le Moyen-Orient est ennuyeux et suspect » ;
« l'Etat n'exerce aucune censure sur la production artistique contemporaine » ;
« Beyrouth abrite la scène artistique la plus active du Moyen-Orient » ;
« la guerre comme sujet perpétuel semble être devenue une zone de confort pour les jeunes artistes, qui répondent aux attentes du marché international », etc.). Peeping Tom's Digest #3: Beirut prend la forme d'un livre incluant un DVD (une
table ronde filmée réunissant huit acteurs de la scène artistique libanaise autour d'une discussion qui a eu lieu à Ashkal Alwan, The Lebanese Association for Plastics Arts, le 8 Février 2012), co-produit par Anna Sanders Films.
Contributions visuelles de
Etel Adnan,
Aftal Ahdath,
Gheith Al-Amine,
Dana Aljouder,
Ziad Antar,
Antranik Anouchian,
Vartan Avakian,
George Awde,
Charbel-Joseph H. Boutros,
Patric Chiha,
Saloua Raouda Choucair,
Roy Dib,
Basile Ghosn,
Lawrence Abu Hamdan,
Yasmina Haddad,
Kinda Hassan,
Azza Hussein,
Nesrine Khodr,
Mark Lewis,
Bassem Mansour,
Randa Mirza,
Adrien Missika,
Siska,
Karine Wehbé,
Raed Yassin.
Peeping Tom's Digest est une revue expérimentale et subjective dédiée à la création
contemporaine, dont chaque numéro est consacré à la scène artistique d'un territoire donné (une ville, un pays, une région), choisi en fonction de sa pertinence artistique, mais aussi des rencontres et opportunités.
L'avant-garde artistique de chaque ville est alors sondée au cours d'une résidence de quelques mois du collectif Peeping Tom, qui en présente les découvertes au lecteur – œuvres inédites d'artistes de divers horizons (photographie, vidéo, peinture, sculpture,
musique, théâtre, danse, performance, design, etc.), initiatives artistiques et culturelles.
Modifiant sa structure et adaptant son approche curatoriale à chaque numéro (une affiche insérée schématise le processus et la méthode), afin de refléter les problématiques et les enjeux spécifiques de chaque scène artistique, la revue fonctionne comme une véritable exposition d'art contemporain sur papier et constitue une plate-forme transdisciplinaire inédite pour des artistes émergents.
Peeping Tom est également une structure éditoriale qui publie des ouvrages monographiques (voir la rubrique éditeurs).