Première monographie consacrée aux dessins poétiques, ironiques et désenchantés de l'artiste belge.
Publié à l'occasion des expositions de Ante Timmermans au Musée Jenisch,
Vevey, et au Kunstmuseum, Saint-Gall, en 2012, cet ouvrage présente une sélection de
dessins et d'installations emblématiques, réalisés depuis le début des
années 2000. Il comporte un essai de Julie Enckell Julliard,
conservatrice pour l'art moderne et contemporain au Musée Vevey, ainsi
qu'une conversation avec Konrad Bitterli, conservateur au Kunstmuseum
St-Gallen.
Ante Timmermans (né en 1976 à Ninove, Belgique, vit et travaille à Zurich et à
Gand) est l'une des figures les plus actives de la scène du dessin
contemporain, remarqué pour la simplicité de ses techniques – la
majorité de ses œuvres sont réalisée au crayon, en noir et blanc – et
son recours à des dispositifs désuets pour ses installations
(tourne-disques, rétroprojecteur, etc.). En observateur avisé de notre
époque, il mène une réflexion sur les relations nature / culture, et
développe un travail de représentation de la ville moderne, envisagée
comme une cité fantomatique, un paysage aux innombrables
gratte-ciels, un no man's land aux perspectives vertigineuses. À la fois
poétique, ironique et désenchantée, son œuvre s'avère être également
une réflexion sur la prégnance du langage et du textuel dans nos
existences.