Publié pour la première fois en français en 1990 sous le titre
L'Entre-images – Photo, Cinéma, Vidéo, cet ouvrage rassemble 20 essais illustrés écrits entre 1981 et 1989 par l'un des plus importants théoriciens du cinéma. Ainsi que Bellour le rappelle lui-même dans sa préface à cette édition anglaise,
L'Entre-images, qui fut novateur à sa sortie, apparaît à présent comme une sorte de corpus archéologique : c'est l'une de ses vertus. L'ouvrage rappelle comment le paysage de l'« image animée » s'est progressivement constitué, au travers des œuvres d'artistes et de cinéastes tels que
Thierry Kuntzel,
Jean-Luc Godard,
Chris Marker, Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni,
Gary Hill et
Bill Viola, et historicise les premiers passages établis entre le
cinéma, la
vidéo et la
photographie :
entre les images.
Les textes de Bellour, à la fois poétiques et précis, accompagnés de nombreux extraits de films, apparaissent plus que jamais pertinents pour comprendre les enjeux de la création contemporaine.
Ecrivain, critique de cinéma et théoricien, Raymond Bellour, Professeur émerite au CNRS, est l'auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et la littérature et de nombreuses expositions, dont
Passages de l'image au Centre Pompidou (1989-1990). Il est le cofondateur, avec Sege Daney, de la célèbre revue
Trafic. Il dirige l'édition de la Pléiade de l'œuvre d'
Henri Michaux.