Entretien avec l'artiste autour de son approche de l'exposition (avec un ensemble de textes et de documents sélectionnés par Lili Reynaud-Dewar reproduits en fac-similé).
Conversation avec Lili Reynaud-Dewar inaugure la collection Avant / Après qui est consacrée aux artistes et à l'exposition de leurs œuvres. Quelle est leur méthode de travail, quel est leur rapport au lieu de l'exposition et quelles sont leurs sources de réflexion ? Cette collection entend ainsi placer l'artiste au cœur de de la conception de l'exposition. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition Ceci est ma maison / This my place de Lili Reynaud-Dewar au Magasin du 5 février au 29 avril 2012, rassemble des textes de référence et une documentation photographique choisis par l'artiste, ainsi qu'une conversation avec Yves Aupetitallot.
Historien de l'art et commissaire d'exposition, Yves Aupetitallot (né en 1955) a dirigé le centre national d'art contemporain de Grenoble Le Magasin de 1996 à 2016.
Faisant appel à une multiplicité d'influences, des sous-cultures musicales au design radical en passant par l'histoire du cinéma, Lili Reynaud Dewar (née en 1975 à La Rochelle) trace des perspectives obliques entre son histoire familiale et des signifiants culturels universels – le combat pour l'égalité des races, les revendications identitaires. Dans son travail, elle s'attache à des icônes de la transgression culturelle ou raciale, comme l'écrivain et militant Jean Genet, ou le musicien visionnaire Sun Ra.
L'exposition autant que le texte lui permettent de remettre en mouvement des identités figées, ainsi que le rôle de la galerie et des objets de l'art.
Lili Reynaud-Dewar est la lauréate du 15e Prix Fondation d'entreprise Ricard et du Prix Marcel Duchamp 2021.