Un livre d'entretiens avec le danseur et chorégraphe français.
« Le but serait de parler de presque tout et non de rien. Tout ce qui constitue, à travers nos deux points de vue, le travail d'une danse contemporaine aujourd'hui. En bref, un livre qui témoignerait des questions telles qu'elles se passent dans le contexte qui est le nôtre, un livre issu volontairement d'une certaine urgence à dire et réfléchir ensemble. Une sorte de document ou de documentaire ; les sommes historiques et théoriques seront pour plus tard. Ce sont des propos « sous » une danse contemporaine car le discours ne saurait peser sur les actes de danse, qu'il travaille pourtant par en dessous et qui les fait circuler. »
C'est ainsi que Boris Charmatz et Isabelle Launay définissent cet ouvrage singulier, né d'entretiens qu'ils ont menés l'un avec l'autre. Du flot de leurs conversations furent extraits et recomposés ces textes, enrichis de photos et de documents. Itinéraire d'un danseur et chorégraphe qui en croise bien d'autres et témoignage unique sur les questionnements qui viennent innerver aujourd'hui l'activité chorégraphique.
Boris Charmatz est un
danseur et chorégraphe français de danse contemporaine, né en 1973.
Reconnu pour ses expérimentations multiples et son approche radicale de la danse, ses pièces s'axent en général sur la question de la place du danseur et sur une recherche scénographique en prise directe avec le corps. Fondateur de l'association Edna avec Dimitri Chamblas, il a collaboré notamment avec Régine Chopinot,
Odile Duboc, Olivia Grandville et Xavier Marchand.
Boris Charmatz a dirigé le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne renommé musée de la Danse à Rennes (2008-2019). Il est nommé directeur du Tanztheater Wuppertal en 2022.
Isabelle Launay est professeure au département Danse de l'université de Paris 8 et membre du laboratoire MUSIDANSE. Elle a publié notamment
À la recherche d'une danse moderne, Rudolf Laban et Mary Wigman (Chiron, 1996) ;
Les Carnets Bagouet, la passe d'une œuvre (Les Solitaires Intempestifs, 2008) ; avec
Sylviane Pagès,
Mémoires et histoire en danse (L'Harmattan, 2011) ; avec Marie Glon,
Histoires de gestes (Actes Sud, 2012) ; avec Silvia Soter,
La Passion des possibles, Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie (L'Attribut, 2021). Elle est intervenue de nombreuses années dans des formations d'artistes chorégraphiques (au CNDC d'Angers, master Exerce au CCN de Montpellier) et a collaboré à divers projets d'artistes dans le champ d'une danse dite contemporaine (notamment Mathilde Monnier, Loïc Touzé,
Emmanuelle Huynh, Cécile Proust,
Latifa Laâbissi, Bintou Dembélé et Lia Rodrigues).