Une vue d'ensemble du travail de Huang Yong Ping depuis le milieu des années 1980, une documentation complète sur une série d'installations récentes (avec de nombreuses illustrations et la reproduction des cahiers de travail de l'artiste), des essais de Jean de Loisy et de Gilles A. Tiberghien et un entretien.
Figure de proue de l'avant-garde « New Wave » qui a bousculé l'art officiel chinois dans les années 1980, fondateur du groupe « Xiamen Dada », Huang Yong Ping (1954-2019) participe en 1989 à l'exposition Les Magiciens de la Terre avec laquelle il se fait connaître en France. Il s'installe à Paris où il vit et travaille. Il représente la France à la Biennale de Venise en 1999.
La stratégie
esthétique subversive élaborée par Huang Yong Ping consiste à instaurer une distanciation à l'ordre établi et aux valeurs reçues
qui ouvrirait sur une « politique de la résistance » par la confrontation des cultures et des
nouveaux espaces sensibles. Ses œuvres provocatrices, souvent spectaculaires, combinent divers médiums et mêlent des influences culturelles hétéroclites, de Dada à la philosophie chinoise traditionnelle en passant pas les grands mythes fondateurs occidentaux, dans un rapport complexe avec la figure animale omniprésente dans son travail.