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Black Paintings

Black Paintings Wade Guyton - Black Paintings
Grand livre d'artiste : une mise en abyme matérialisant dans le format du livre les questions au cœur de la pratique de Wade Guyton (la reproductibilité, la re/dé-formation de l'original, etc.).
Pour ce projet, Wade Guyton a imprimé la maquette du livre avec les mêmes imprimantes à jet d'encre qu'il utilise pour les grandes « peintures » sur toile qu'il réalise en série. Les pages ont ensuite été numérisées puis imprimées en offset. Le résultat constitue une mise en abyme des procédés grâce auxquels Guyton s'inscrit directement dans l'histoire de l'abstraction en interrogeant les structures du modernisme.
Ouvrage primé dans le cadre du concours des plus beaux livres suisses 2011.
Wade Guyton (né en 1972 à Hammond, Indiana, vit et travaille à New York) est l'un des représentants les plus importants d'une génération d'artistes qui pense et produit des images à l'ère du numérique. Si certaines de ses œuvres renvoient à la structure et au langage de la peinture, au sens traditionnel du terme, elles en modifient néanmoins radicalement les codes et les modes de production. Les peintures de Guyton sont effectivement réalisées à l'aide de très grandes imprimantes à jet d'encre dans lesquelles il fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages. Les erreurs, les coulures et les défauts d'impression font partie du programme général de composition et assurent l'unicité du résultat : « Les premiers travaux que j'ai réalisés sur ordinateur, c'était comme de l'écriture, le clavier remplaçant le stylo. Au lieu de dessiner un X, j'ai décidé d'appuyer sur une touche ». Répétés sous divers formats, les signes ainsi générés par ordinateur, que ce soit des X, des U ou encore l'image d'une flamme scannée à partir d'un ouvrage, font désormais partie des icônes de l'art contemporain. A travers le détournement de l'usage classique de l'imprimante, mettant à l'épreuve ses systèmes de commandes et matériaux au-delà des normes de conception, l'œuvre numérique renverse ses conflits intrinsèques en questionnant la dimension conditionnelle de sa perceptibilité. Dans ses dernières séries, Wade Guyton intensifie l'interaction entre la peinture et la photographie en intégrant des clichés, réalisés avec un téléphone portable, de peintures séchant au sol, des vues prises à l'atelier et de captures d'écran et de fichiers bitmaps agrandis.
Wade Guyton est le lauréat de l'American Academy of Arts and Letters, Award in Art (2014), de la Foundation for Contemporary Performance Arts (2004), du Socrates Sculpture Park Emerging Artist Grant (2003), de l'Artists Space Independent Projects Grant (2002) et du Delfina Studio Trust (2000). L'œuvre de Wade Guyton a fait l'objet d'expositions personnelles majeures au Museum Ludwig, Cologne (2019) ; Serpentine Gallery, Londres (2017) ; Museo MADRE, Naples (2017) ; Brandhorst Museum, Munich (2017) ; Musée D'art Moderne et Contemporain (MAMCO), Genève (2016) ; Le Consortium, Dijon & Académie Conti, Vosne-Romanée (2016) ; Kunsthalle Zürich, Zürich (2013) ; Whitney Museum of American Art, New York (2012-2013) ; Museum Ludwig, Cologne (2010 ; the Museum Dhondt- Dhaenens, Deurle (2009) ; Museum d'Arte Moderna (MAMbo), Bologna (2008) ; Portikus, Frankfort (2008) ; Kunstverein, Hamburg (2005), entre autres. Ses œuvres ont notamment rejoint les collections de grands musées tels que le Musée National d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris ; Art Institute of Chicago, Chicago ; Museum of Modern Art, New York ; Whitney Museum of American Art, New York ; Frac Île-de-France – Le Plateau, Paris ; Musée D'art Moderne et Contemporain (MAMCO), Genève ; Neue Pinakothek, Münich ; Kunsthaus Zürich, Zürich ; Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris ; Museum of Art, Dallas ; Kunstmuseum, Basel ; Ludwig Museum, Cologne ; Museum of Contemporary Art, Chicago ; Museum of Contemporary Art, Los Angeles ; Museum of Modern Art, San Francisco ; Pinakothek der Moderne, Münich ; Princeton University Art Museum.
Wade Guyton collabore avec Kelley Walker, Seth Price, Bettina Funcke et Josh Smith au sein du collectif Continuous Project.

Voir aussi Blondes, James Campbell & I.U.D – Wade Guyton Kunsthalle Zurich (LP) ; Warhol Wool Guyton.
Edité par Wade Guyton.
Texte de John Kelsey.
 
paru en juillet 2011
édition trilingue (français / anglais / allemand)
23 x 30,4 cm (broché, couv. toilée)
800 pages (22 ill. coul. et 332 ill. n&b)
 
ISBN : 978-3-03764-166-8
EAN : 9783037641668
 
épuisé
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