Première traduction en français d'un ensemble de textes fondamentaux de Kandinsky, publiés en
Russie avant l'entrée révolutionnaire de l'artiste dans la modernité : une édition scientifique commentée, accompagnée d'un essai analytique, qui permet de mieux saisir la mécanique moderniste et les rapports nouveaux qui se créent, autour de 1900, entre l'artiste, le critique et le public.
À l'âge de trente ans, Kandinsky change brutalement de vie. Cet ancien étudiant en droit à l'université
de Moscou, engagé dans une carrière de professeur en sciences politiques et sociales, quitte
Moscou pour devenir un étudiant en peinture à Munich. Il s'y révèle vite le stratège par excellence
de la cause moderne. Dès son premier article, envoyé en 1899 à Moscou et consacré à la photographie,
il ouvre une véritable campagne qu'il va mener durant toute sa vie. Son but est de protéger
la création moderne en abolissant le pouvoir des institutions culturelles telles que l'Exposition,
l'École et, tout particulièrement, la Presse, qui s'y opposent en exerçant leur droit de jugement,
de jury, d'expertise, de critique, voire de diagnostic... Pour mettre cette machine au service de
l'artiste et pour pouvoir ensuite parler, en exclusivité, au nom de son propre art, il faut « occuper »
ces points stratégiques.
Encore aujourd'hui, la réussite de Kandinsky se fait sentir : rares sont en effet, les écrits sur l'art
du XXe siècle qui échappent à l'hypnose de ses formulations, telles qu'elles paraissent dans
Du spirituel dans l'art. Revenir sur les années qui précédent cette publication « canonique », lire
ses premiers articles écrits en russe à Munich en 1899-1911 est essentiel, non seulement pour
comprendre la genèse de ses idées, mais aussi et surtout pour revenir sur les origines de la modernité
artistique dans laquelle nous vivons toujours. De ces textes, nous proposons ici la première
traduction française.
Olga Medvedkova est historienne de l'art et écrivaine française. Elle est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire de l'architecture de tradition classique, de l'art russe, ainsi que de la méthodologie de l'histoire culturelle. Auteure de nombreux ouvrages en histoire de l'art ainsi que de fiction, elle a reçu, entre autres, le prix de la Révélation de la SGDL et le prix Lequeux de l'Institut de France.