Le livre issu du premier projet organisé par FACE, association de cinq fondations européennes majeures d'art contemporain.
FACE (Foundation of Arts for a Contemporary Europe) est un groupe d'intérêt européen constitué de cinq fondations majeures d'art contemporain, à but non lucratif, situées dans cinq pays : la Fondation DESTE, Athènes (Grèce), la Fondation Ellipse, Cascais (Portugal), la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin (Italie), Magasin 3 Stockholm Konsthall (Suède) et La maison rouge, Paris (France).
La première exposition itinérante conçue et organisée collectivement par le groupe de fondations FACE,
Investigations of a Dog (
Les recherches d'un chien, 2009-2011), rassemble une cinquantaine d'œuvres issues des collections des cinq institutions partenaires ou de leurs fondateurs. Elle emprunte son titre à la nouvelle de Franz Kafka dont le héros canin mène une enquête sur sa condition animale ou plus exactement sur son sentiment d'appartenance communautaire.
Sa quête permanente l'extrait de la communauté des chiens pour le placer au bord, à la lisière.
Les artistes de l'exposition se trouvent dans une position analogue, au bord de la machine sociale et politique qu'ils analysent en créant autant d'univers singuliers contigus au reste du monde.
Pour accompagner l'exposition, chaque fondation a demandé à un auteur d'écrire une nouvelle inspirée à la fois par celle de Kafka et par les œuvres exposées. Le livre
FACE - Investigations of a Dog rassemble une présentation des fondations et du projet commun, une documentation sur chaque exposition, les reproductions des œuvres et leurs notices détaillées, ainsi que les traductions anglaises des cinq nouvelles proposées par
Aristide Antonas,
Jonas Hassen Khemiri,
Rui Cardoso Martins,
Emmanuelle Pagano et
Tiziano Scarpa.