Quelques maisons, une station service, un bureau de poste, deux diners... Et une base scientifique énigmatique. Gakona, petit village au centre de l'Alaska, abrite le programme de recherche américain H.A.A.R.P. (High-frequency Active Auroral Research Program). Inspirés par les travaux de l'inventeur Nikola Tesla, des chercheurs y étudieraient la transmission de l'électricité dans les hautes couches de l'atmosphère. Mais, en raison de son financement militaire et des peurs liées à l'électromagnétisme, H.A.A.R.P. est aussi devenu une source intarissable de rumeurs. Dérèglement climatique, influence sur les comportements humains… On prête à cette forêt d'antennes des pouvoirs dignes de la science-fiction. Constituée de quatre expositions personnelles (
Micol Assael,
Ceal Floyer,
Laurent Grasso et
Roman Signer), la session
Gakona se situe à la croisée du fait et de la rumeur, du réel et du fantasme, de la science et de l'imaginaire. Présentant des œuvres qui échappent à toute velléité d'interprétation figée, elle poursuit ainsi la volonté du Palais de Tokyo de promouvoir une dynamique du regard et de l'esprit, fondée sur une oscillation permanente entre pôles opposés.
Ce numéro du magazine
Palais / est construit autour de l'exposition
Gakona avec : une nouvelle de Cory Doctorow autour de Nikola Tesla, une interview de
Laurent Grasso par Marc-Olivier Wahler, deux portfolios (
Ceal Floyer,
Roman Signer), des documents d'archive sur Alexander Chizhevsky (sélectionnés par Micol Assaël), des expériences inattendues sous haute tension, ainsi qu'un guide complet de l'exposition.
Publié deux fois par an, le magazine
Palais (
P L S à partir de 2023) offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du
Palais de Tokyo.
Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine
Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.