Pergola (Laith Al-Amiri,
Valentin Carron, Charlotte Posenenske, Serge Spitzer, Raphaël Zarka) / John Brinskerhoff Jackson / Daniel Pinson / Raphaël Zarka & DeValence / Benjamin Lafore & Sébastien Martinez Barat / guide d'exposition et sélection de livres, musique, films et événements autour de
Pergola...
1916 :
Le Corbusier construit à La Chaux-de-Fonds (Suisse), une « Villa Turque », la Villa Schwob, flanquée d'une pergola. Quelques années plus tard, il en publie les photos dans
L'Esprit nouveau. Sur le sol, devant la villa, une trace blanche indique une retouche. La pergola a disparu. Moins d'un siècle après, le journaliste irakien Muntazer Al-Zaidi lance ses chaussures à la tête de George W. Bush.
L'esprit frappeur est au rendez-vous de
Pergola. Sur fond d'une modernité hantée, des formes et des vies effacées demandent réparation: des lanternes de taverne suisse éclairent d'une lumière sombre l'espace du musée, des conduits d'aération se rappellent au bon souvenir de l'architecture monumentale, la mélancolie de la Renaissance s'invite dans les terrains vagues, des pneumatiques défient toute communication... Dans l'espace public, les délaissés revendiquent d'être traités à égalité, comme le souligne Charlotte Posenenske. Ce nouveau numéro de
Palais / est l'occasion de découvrir le travail de cette importante artiste allemande, aux côtés des œuvres de
Valentin Carron, Raphaël Zarka, Serge Spitzer et de la grande chaussure de l'Irakien Laith Al-Amiri.
Avec un texte de l'artiste Raphaël Zarka autour des rapports entre skateboard et espace public, des portfolios (
Valentin Carron, Charlotte Posenenske), une interview de l'artiste irakien Laith Al-Amiri, un article de John Brinckerhoff Jackson sur les évolutions du style d'habitat et de la conception du travail, une contribution de l'équipe éditoriale de la revue d'architecture
Face b , un article de l'architecte et sociologue Daniel Pinson sur la notion d'usage, ainsi qu'un guide complet des expositions.
Publié deux fois par an, le magazine
Palais (
P L S à partir de 2023) offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du
Palais de Tokyo.
Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine
Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.