Les origines arabes de la plus célèbre invention de la Renaissance.
« La plus célèbre invention de la Renaissance, la perspective picturale, emprunta sa dénomination comme la théorie mathématique de la vision au Livre de l'optique (Kitab al-Manazir) d'Ibn Al-Haitham, connu aussi sous le nom d'Alhazen. Dans sa traduction latine du XIIIe siècle, le titre du traité arabe était « Perspectiva » ou « De Aspectibus », et fut conservé jusqu'à ce que
Frédéric Risner le remplace par « Optique », terme d'origine grecque, dans la première édition imprimée de 1567. Dès lors, cette préhistoire étonnante sombra dans l'oubli, tant du fait de la nouvelle dénomination de la discipline traitant de la théorie visuelle, qu'en raison des progrès que la discipline réalisa à l'ère de Descartes et de Kepler, progrès pourtant dus, il est vrai, à une réévaluation des résultats et des méthodes d'Alhazen. »
Conférence prononcée le 24 mars 2009 au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon-II, dans le cadre du cycle « L'Amphi des arts » engagé en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Seconde édition (2011).
Historien de l'art, spécialiste de l'anthropologie de l'art, de la théorie des médias et du statut des images et de leurs rôles dans les sociétés humaines, Hans Belting (1935-2023), titulaire de la chaire européenne du Collège de France en 2002-2003, a été professeur honoraire à l'université de Heidelberg, directeur du Centre international de recherche en sciences de la culture de Vienne, membre de l'Académie des sciences de Heidelberg.