Une analyse novatrice de notre rapport à l'image, par-delà les frontières disciplinaires, qui marque l'aboutissement du mouvement théorique des
Visual Studies dont W.J.T. Mitchell a été l'un des principaux initiateurs aux Etats-Unis.
Pourquoi avons-nous des réactions aussi viscérales face aux images ? Pourquoi leur
conférons-nous un tel pouvoir ? Pourquoi faisons-nous comme si les images étaient
vivantes, susceptibles de nous séduire, de nous agir d'une certaine manière et parfois
même de nous égarer ?
Pour W.J.T. Mitchell, l'une des figures majeures des visual studies aux États-Unis,
il s'agit de comprendre que les images ne sont pas que des objets inertes charriant
des significations, mais bien des êtres animés par des désirs, des besoins et des
revendications. Brassant tour à tour les arts plastiques, la littérature et les médias de
masse, Que veulent les images ? ouvre l'analyse visuelle aux icônes byzantines et aux
films cyberpunk, aux stéréotypes raciaux et aux monuments publics, aux idoles
anciennes et aux clones modernes, aux images blessantes et aux objets trouvés, à la
photographie américaine et aux peintures aborigènes.
En s'intéressant à la brebis clonée Dolly – qui réalise le rêve ancestral de créer
une image vivante – ou à la destruction du World Trade Center le 11 septembre
2001, qui marque le retour d'une forme virulente d'iconoclasme dans le champ
politique, W.J.T. Mitchell théorise le statut des images à l'ère de la reproductibilité
biocybernétique, qui est désormais la nôtre. Ce faisant, il trace des perspectives
radicalement nouvelles pour la tradition ancienne de l'iconologie.
Seconde édition (2020).
W.J.T. Mitchell (né en 1942) est professeur de littérature et d'histoire de l'art à l'université de Chicago.
Auteur de nombreux ouvrages traduit en plusieurs langues, il dirige également la célèbre
revue américaine Critical Inquiry. En français, les ouvrages suivants sont déjà parus :
Iconologie. Image, texte, idéologie (2009) et Cloning Terror (2011).