Cette première monographie consacrée à l'œuvre plastique d'Alan Vega retrace, à travers une riche iconographie, un parcours artistique radical et sans compromis sur quarante ans. Le livre s'ouvre par la reproduction dans son intégralité en fac-similé du célèbre magazine Art Rite #13 élaboré par l'artiste en 1977, et se conclut par une nouvelle œuvre inédite de 16 pages réalisée spécialement pour le projet. L'ouvrage s'articule autour d'un long entretien réalisé avec Alan Vega et de contributions et discussions avec, entre autres, Edit Deak, Martin Rev, Ric Ocasek, Marc Hurtado, Philippe Grandrieux ou Henry Rollins.
Publié suite à l'exposition rétrospective éponyme au Musée d'Art Contemporain de Lyon, de mai à août 2009.
Figure mythique de la scène alternative artistique new-yorkaise, pionnier du rock électronique minimal et cofondateur, avec Martin Rev, du groupe culte Suicide, Alan Vega (1938-2016) fut également l'un des fondateurs, à la fin des années 1960, du Project of Living Artists à New York, lieu pluridisciplinaire tenu par des artistes et ouvert en continu qui accueillera les New York Dolls, Television ou Blondie. Depuis, Alan Vega a développé, parallèlement à ses activités musicales qu'il a poursui en solo avec une vingtaine d'albums réalisés depuis les années 1980, une œuvre plastique anti-esthétique et anti-formaliste,
assemblage d'objets divers récupérés dans la rue (ampoules, câbles, télévisions, néons...) qui embrasse la réalité contemporaine dans laquelle il a évolué.
Edité par Mathieu Copeland.
Textes de Mathieu Copeland, Philippe Grandrieux, Marc Hurtado, Paul Liebegott, Thierry Raspail, Henry Rollins ; entretiens avec Edit DeAk, Ric Ocasek, Marty Rev, Alan Vega.