Un livre-ressource monumental sur les revues et magazines édités par des artistes de 1955 à aujourd'hui : un panorama historique pour définir les contours du genre et en identifier les thèmes et les enjeux principaux.
Depuis l'avènement de la « petite presse » dans les années 1960 jusqu'au développement des fanzines « DIY » des années 1980-90 en passant par le mouvement de la correspondance artistique dans les années 1970, les artistes ont investi le format du magazine ou de la carte postale comme support d'une production artistique à part entière.
Ces publications, plutôt que des simples supports pour des articles critiques, des manifestes ou des œuvres reproduites, sont ainsi devenues elles-mêmes des œuvres, qu'elles soient collectives ou individuelles, produites par de jeunes artistes underground ou par des artistes déjà établis, à la recherche d'une alternative aux standards formels du marché de l'art.
Ce premier panorama du magazine d'artiste présente une soixante de projets depuis
Semina de Wallace Berman :
C Comics de Joe Brainard,
100 Boots d'Eleanor Antin, les périodiques modifiés par Robert Heinecken, le journal provocateur du collectif japonais
Art-Language,
Tripping Corpse de
Raymond Pettibon,
Permanent Food de
Maurizio Cattelan, et d'autres exemples contemporains comme
North Drive Press ou
Continuous Project, fondé par
Seth Price,
Bettina Funcke,
Wade Guyton,
Josh Smith et
Kelley Walker.
Plutôt que de dresser un inventaire exhaustif,
In Numbers permet de définir les contours du genre et d'identifier les thèmes principaux, au travers de la diversité des techniques, des supports et des origines des magazines d'artistes. Le livre rassemble des informations détaillées sur l'histoire, la création, la production et la distribution de chaque publication, avec une bibliographie illustrée complète, complétées par des essais plus généraux de spécialistes du genre ainsi qu'un entretien entre Collier Schorr et Gil Blank.