Ce projet, organisé par le bureau parisien de la BSI, entend identifier une alternative aux mouvements figuratifs, néo-expressionnistes et narratifs qui ont dominé la peinture des dernières années, en considérant une pratique picturale qui serait affranchie de toute tentation illusionniste ou métaphorique, laissant voir son objet pour lui-même, dans sa forme la plus concrète, tout en permettrant de questionner ses conditions de production et son identité.
Ce livre, publié par la BSI (Banca della Svizzera Italiana) dans le cadre de son programme artistique, relancé en 2005 par le commissaire et critique italien Luca Cerizza, s'inscrit dans une série de monographies et de catalogues recueillant les travaux préparatoires aux expositions, la documentation sur les œuvres, et des essais par des critiques ou les artistes eux-mêmes. Cette série entend contribuer au débat sur le commissariat, sur le rapport entre collections privées et publiques, et entre les artistes et les commanditaires (déjà parus : John Armleder,
Robert Barry,
Daniel Buren,
Tony Cragg,
Liam Gillick,
Alex Katz,
Daniel Roth,
Maps and Legends,
Free Zone: China).