Reprenant des textes scientifiques, des guides urbains et des travaux historiques aussi bien que des études statistiques, les « travaux écrits » de Dabernig recensent les habitudes et les routines du quotidien.
Ce livre d'artiste reproduit en fac-similé les manuscrits de deux des principaux textes utilisés dans son travail : celui du médecin autrichien F.X. Mayr (Schönheit und Verdauung oder die Verjüngung des Menschen nur durch sachgemäße Wartung des Darmes) et un autre de l'architecte et urbaniste italien Vittorio Gregotti (Il territorio dell'architettura).
Josef Dabernig (né en 1956 à Kötschach-Mauthen, Autriche) s'intéresse dans son travail, par le biais du film, aux systèmes structuraux, des mathématiques à l'architecture en passant par l'organisation de l'espace urbain, les sciences appliquées et la théorie de l'art. Ses œuvres, souvent tournées en noir et blanc, sont empreintes d'un sentiment de vide et de monotonie. Elles offrent une vision critique et désanchantée des comportements socialement déterminés et d'un monde face auquel l'individu serait impuissant.