Une lecture renouvelée de la pratique photographique de Walter Pfeiffer.
Publié par Mousse Publishing à l'occasion de l'exposition éponyme à la Pinacothèque Agnelli de Turin, cet ouvrage propose une lecture approfondie de la pratique de Walter Pfeiffer dans le domaine de la photographie. Conçue comme un livre de photos plutôt que comme un catalogue d'exposition traditionnel, cette publication comprend une vaste section d'images, axée sur des juxtapositions d'images fondées sur des associations visuelles plutôt que sur une chronologie. Ce choix éditorial reflète la pratique de longue date de l'artiste dans le domaine de la création de livres et rend hommage à l'approche anti-hiérarchique de Pfeiffer, qui a été un principe directeur de l'exposition.
Le livre comprend un essai de Nicola Trezzi – co-commissaire de l'exposition aux côtés de Simon Castets – qui fait écho à la structure de l'exposition afin de proposer une interprétation renouvelée de la pratique de Pfeiffer, le positionnant comme un « prophète de la création d'images ». Il est complété par une liste d'œuvres entièrement illustrée, conçue pour contrebalancer la logique associative de la section iconographique par un relevé historique rigoureusement construit.
Walter Pfeiffer (né en 1946 à Beggingen, vit et travaille à Zurich) explore le territoire érotisé, festif et intime du quotidien depuis plus de trente ans, avec la volonté de traduire visuellement et de façon inédite les notions de beauté et de liberté. D'abord reconnu par l'underground, ce travail désormais culte, devenu emblématique de la culture gay, préfigure toute une iconographie qui aborde l'aspect performatif du travestissement, les notions de sexualité et d'identité. Héritier de photographes comme Wilhelm von Gloeden ou Herbert List et du peintre Paul Cadmus, contemporain de Larry Clark, Nan Goldin ou Peter Hujar, il a construit une œuvre fondatrice pour la photographie contemporaine qui a profondément marqué les générations des Juergen Teller, Wolfgang Tillmans et Ryan McGinley.