+ filtres
les presses du réel
Michel Mazzoni - Craft
Axé sur les questions de la prise de vue et de la monstration des images, Craft est un livre d'artiste de Michel Mazzoni composé d'un ensemble conséquent d'images touchant de près ou de loin à la question de la fabrication : objets manufacturés, jeux de composition, architectures etc.
Mêlant photographies, vues d'expositions et images d'archives, ce livre offre la particularité d'avoir été conçu dans une étroite collaboration entre l'éditeur, l'artiste et l'autrice, ce qui donne un sens inédit à la lecture et à l'appréhension des images, via la mise en œuvre de phénomènes d'échos, de correspondances, de prolongements, voire de mises en abyme, entre les visuels et les données textuelles qui les accompagnent. Pour Michel Mazzoni, ce dernier ouvrage est né d'une volonté de partager autrement son travail, c'est-à-dire en parvenant à montrer comment sa pensée et sa pratique évoluent au fil des pages, comme elles évoluent naturellement au fil des livres et expositions qu'il réalise.
Michel Mazzoni (né en 1966) est un artiste français basé à Bruxelles, utilisant la photographie et l'installation vidéo. Il développe une photographie « plasticienne » qui remonte aux sources de l'acte photographique.
« La photographie, chez Michel Mazzoni, est une activité processuelle qui nécessite déplacement et circulation du corps comme du regard. Scrutateur assidu de son environnement, l'artiste s'attarde généralement sur des éléments insignifiants, précaires ou délaissés dans le but de rendre visible les nombreux interstices qui jalonnent le cours de l'existence et auxquels nous ne prêtons pas forcément attention. Dialoguant autant avec les espaces, les pleins, les vides, les aspérités et les hors-champs qu'avec les réminiscences qu'elles génèrent, les images fragmentées de l'artiste se déploient au gré des lieux qui les accueillent, telles des ponctuations, pour tenter de formaliser un moment suspendu dans le rythme effréné de nos vies quotidiennes.
Engagé dans une démarche minimaliste et artisanale entièrement vouée à l'exploration du champ visuel, l'artiste travaille par séries, alternant grands, moyens et petits formats, recourant aussi bien à la manipulation, à la duplication et à la superposition pour donner naissance à des images composites volontairement énigmatiques. Ainsi, photocopies, gélatines de couleur et épreuves argentiques se trouvent régulièrement associées, au sein même d'une création ou dans le prolongement de plusieurs, augmentées de temps à autre d'assemblages sculpturaux conçus à partir d'objets récupérés ou produits à destination du public, tels des supports d'impression posés à même le sol.
Résolument à contre-courant de la photographie classique, la pratique plasticienne de Michel Mazzoni désarçonne par sa capacité à envisager le réel comme un matériau visuel inépuisable qui renfermerait un nombre infini de modulations, variations et itérations, pour peu qu'on prenne le temps de s'y attarder.
"Images sans qualité de lieux, d'objets, elles 'accrochent', selon les propres mots de l'artiste, sans que l'on sache exactement pourquoi et produisent un écart, une distance et une irruption soudaine d'un réel qui résiste à toute lecture symbolique" (Éric Suchère). Ainsi, à la manière d'un compositeur qui aurait basé toute sa composition musicale sur le principe de l'ostinato, l'artiste procède par contraste, dialogue et contrepoint pour produire, à chaque nouvelle présentation, un développement adapté à son environnement – que ce soit au fil des pages d'un livre ou dans l'espace d'exposition –, et où les intervalles de respiration occupent toujours une place prépondérante. »
Clémentine Davin
Texte de Clémentine Davin.
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
15 x 21 cm (broché)
416 pages (ill.)
 
34.90
 
ISBN : 978-9-49340-946-0
EAN : 9789493409460
 
à paraître
Craft
Craft
Craft
Craft
Craft
Craft
Craft
Craft
Craft
Craft
Craft


 haut de page