L'émergence d'une conscience géologique dans les arts actuels.
Les minéraux constituent des éléments chimiques au fondement même de la vie sur Terre. Ils s'avèrent à la fois communs – comme l'air et l'eau, modulant de manière parfois invisible notre bien-être et notre environnement – et exceptionnels – recélant des histoires millénaires ou possédant des propriétés uniques. Les roches inspirent des manières de créer et de figurer le monde, en réponse à leur résistance et aux vertus de leur composition, et donnent à contempler les vastes échelles temporelles et spatiales dans lesquelles nous nous inscrivons en tant qu'espèces.
Ce numéro témoigne de l'émergence d'une conscience géologique dans les arts actuels, soucieuse des mémoires et des récits que renferment les montagnes rocheuses, les carrières à ciel ouvert et les objets manufacturés. Les artistes posent un regard curieux et critique sur la présence des minéraux, leur expressivité et leur capacité d'agir et de moduler leurs environnements. Plus que de simples éléments du paysage, l'étude de la matière minérale révèle l'interdépendance des régions du globe et des corps qui le recouvrent.
Fondé en 1987 à Montréal, dirigé depuis 2013 par André-Louis Paré, Espace art actuel est un périodique triannuel bilingue qui se consacre à la promotion des pratiques artistiques en lien avec le domaine de la sculpture, de l'installation ou de toute forme d'art associée à la notion de la spatialité.