Auteur associé à la saison culturelle 2022 de la Kunsthalle Mulhouse, l'écrivain Nicolas Tardy est invité à s'immerger dans l'univers des trois expositions annuelles et composer librement autour des œuvres selon son langage spécifique.
La collection Écrire l'art II présente les textes inédits d'auteur·es associé·es à une saison culturelle. Depuis plus de dix ans, la Kunsthalle Mulhouse invite des auteur-poètes à écrire un texte autour de chaque exposition présentée au centre d'art contemporain. Nicolas Tardy est auteur associée à la saison d'exposition 2022.
Publié suite aux expositions
BOAZ – Romain Kronenberg,
Exhumer le futur – Maarten Vanden Eynde et
Ferme les yeux et respire à la Kunsthalle Mulhouse en 2022.
Auteure américaine et traductrice, Jennifer K Dick est maître de conférences en littérature et civilisation américaine à l'Université de Haute Alsace. Elle a co-fondé le cycle mensuel de lectures bilingues Ivy Writers Paris et co-organise avec Sandrine Wymann la mini-résidence Écrire l'Art à la Kunsthalle Mulhouse.
Jennifer K Dick est l'auteure notamment de
Lilith (Corrupt Press, 2019),
Circuits (Corrupt, 2013),
Enclosure (Blazevox ebook, 2007) et
Fluorescence (University of Georgia Press, 2004) ainsi que de 3 livres d'artiste en collaboration avec la plasticienne Kate Van Houten,
No Title (Estepa, 2015),
Conversion (Estepa, 2013) et
Retina/Rétine (Estepa, 2007). Un livre d'artiste écrit directement en français en collaboration avec
Takesaeda Matsutani et trois autres plasticiens japonais est paru en 2017 :
Comme Un n° 9 (2017).
Sandrine Wymann a été commissaire d'exposition indépendante jusqu'en 2001 puis a dirigé le département des arts visuels de l'Institut Français de Casablanca au Maroc de 2002 à 2006. Elle a coordonné et participé en 2007 et 2008 au projet Multipiste, programme international et expérimental d'expérience curatoriale. Elle a présidé de 2012 à 2019 Versant Est, le réseau d'art contemporain en Alsace. Depuis 2009, elle dirige La Kunsthalle, centre d'art contemporain de la Ville de Mulhouse.
Nicolas Tardy, écrivain né en 1970, réside à Marseille. Après des études en art et multimédia, il se consacre uniquement à l'écriture poétique. Celle-ci trouve sa source dans une pratique du montage qui constitue l'écriture et lui permet d'intégrer des sources diverses, écrites directement ou prélevées, considérées sans hiérarchie. La question de la représentation – notamment via l'ekphrasis, la poésie documentaire et la novélisation – est au coeur de son travail. Il publie sur divers supports imprimés et numériques. Il collabore parfois avec des artistes et des musiciens. Il anime des ateliers d'écriture depuis 1999.