Auteure associée à la saison culturelle 2023 de la Kunsthalle Mulhouse, l'écrivaine Véronique Vassiliou est invitée à s'immerger dans l'univers des trois expositions annuelles et composer librement autour des œuvres selon son langage spécifique.
La collection Écrire l'art II présente les textes inédits d'auteur·es associé·es à une saison culturelle. Depuis plus de dix ans, la Kunsthalle Mulhouse invite des auteur-poètes à écrire un texte autour de chaque exposition présentée au centre d'art contemporain. Véronique Vassiliou est auteure associée à la saison d'exposition 2023.
Publié suite aux expositions
Alchimia Nova – Annemarie Maes,
Destins communs – Omar Ba et
Julia Armutt à la Kunsthalle Mulhouse en 2023.
Auteure américaine et traductrice, Jennifer K Dick est maître de conférences en littérature et civilisation américaine à l'Université de Haute Alsace. Elle a co-fondé le cycle mensuel de lectures bilingues Ivy Writers Paris et co-organise avec Sandrine Wymann la mini-résidence Écrire l'Art à la Kunsthalle Mulhouse.
Jennifer K Dick est l'auteure notamment de
Lilith (Corrupt Press, 2019),
Circuits (Corrupt, 2013),
Enclosure (Blazevox ebook, 2007) et
Fluorescence (University of Georgia Press, 2004) ainsi que de 3 livres d'artiste en collaboration avec la plasticienne Kate Van Houten,
No Title (Estepa, 2015),
Conversion (Estepa, 2013) et
Retina/Rétine (Estepa, 2007). Un livre d'artiste écrit directement en français en collaboration avec
Takesaeda Matsutani et trois autres plasticiens japonais est paru en 2017 :
Comme Un n° 9 (2017).
Sandrine Wymann a été commissaire d'exposition indépendante jusqu'en 2001 puis a dirigé le département des arts visuels de l'Institut Français de Casablanca au Maroc de 2002 à 2006. Elle a coordonné et participé en 2007 et 2008 au projet Multipiste, programme international et expérimental d'expérience curatoriale. Elle a présidé de 2012 à 2019 Versant Est, le réseau d'art contemporain en Alsace. Depuis 2009, elle dirige La Kunsthalle, centre d'art contemporain de la Ville de Mulhouse.
Véronique Vassiliou (née en 1962, vit et travaille à Marseille) est écrivaine.
Plus de 100 cactées et succulentes, plus de 20 livres, plus de 150 chroniques et textes critiques publiés dans plus de 40 revues françaises et étrangères, de nombreuses lectures, quelques performances, plusieurs expositions, des broderies sauvages, 1 fracture, 1 tendinite et 1 thèse, Véronique Vassiliou pratique patiemment le croisement des genres : le dessin, la cuisine, la couture, la chronométrie, l'écriture, la botanique, etc.
« Les livres de Véronique Vassiliou, qu'ils empruntent à la fiction, au scénario, au récit de voyage, à la méditation esthétique ou à la tentative autobiographique, ont en commun de détourner, au sens fort du terme, la langue du réel. » — Anne Malaprade