Une analyse pluridisciplinaire, fondée sur une mise en perspective historique de pédagogies du théâtre et une approche éminemment contemporaine, de la formation de l'acteur.ice.
Que travaille-t-on quand on s'exerce au théâtre ? Quelles opérations sont mises en œuvre par l'acteur·rice pour jouer ? Quelles compétences sont requises dans la pratique du jeu ? C'est à ces questions que tente de répondre cette enquête dirigée par Anne Pellois, historienne du jeu, associant une équipe d'une vingtaine de chercheur·euses académiques et praticien·nes dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, de la marionnette, de la philosophie et de la littérature.
Ce livre rend compte des processus de formation des interprètes de théâtre et les compétences visées. La technicité des exercices étudiés et discutés contient des savoirs et savoir-faire spécifiques, dont il s'agit de saisir les mécanismes et l'efficacité. L'analyse est fondée sur une mise en perspective historique des formations de l'acteur.ice et une approche contemporaine pluridisciplinaire
Edité par Anne Pellois.
Contributions de Claire Besuelle, Anne Boissière, Guillemette Bolens, Stéphane Bouquet, Myriam Djemour, Nicolas Doutey, Dominique Falquet, Oscar Gómez Mata, Tomas Gonzalez, Pierre Goy, Claire Heggen, Bruno Meyssat, Arnaud Milanese, Anne Pellois, Stéphane Poliakov, Marion Sage, Loïc Touzé, Bérangère Vantusso.