Le célèbrissime artiste
Maurizio Cattelan et le commissaire Sam Stourdzé proposent une relecture de l'histoire de la photographie couleur à travers le XXe siècle et le XXIe siècle, et à travers les œuvres de plus de 20 artistes affranchis du statut documentaire du médium photographique pour explorer les racines communes de l'image et de l'imaginaire, flirtant avec les mondes du surréalisme et du pop.
Œuvres de Yevonde Middleton, Harold Edgerton, Erwin Blumenfeld, Walter Chandoha, William Wegman, Hiro, Guy Bourdin, Alex Prager, Juno Calypso,
Adrienne Raquel, Miles Aldridge, Ouka Leele, Ren Hang, Hassan Hajjaj, Ruth Ossai, Pierre et Gilles, Sandy Skoglund,
Martin Parr, Arnold Odermatt,
Toiletpaper.
Sam Stourdzé est commissaire d'exposition. Depuis 2020, il est directeur de l'Académie de France à Rome – Villa Médicis. Il a auparavant dirigé les Rencontres d'Arles et le Musée de l'Élysée à Lausanne.
Maurizio Cattelan est l'un des artistes les plus populaires et les plus controversés de la scène artistique contemporaine. Librement inspirées du monde réel, ses œuvres sont une opération irrévérencieuse lancée tout autant contre l'art que contre les institutions. Son utilisation ludique et provocante des matériaux, des objets et des gestes placés dans des contextes difficiles force le commentaire et l'engagement.