La première monographie d'Aristide Bianchi, consacrée à un geste plastique né au tournant du siècle : l'ouverture matérielle d'une feuille rencontrant des tracés préalables pour former dessin.
Il s'agit ici de présenter ce geste et les dessins qui en naissent – grâce à une prise de vue photographique à la lumière du jour, et au travail de design du livre.
Ces « dessins » non figuratifs sollicitent le papier dans sa texture d'une manière que le livre ne peut rendre directement. Cependant, organisées en cahiers de 16 pages de deux papiers très différents, dévolus l'un à la reproduction des photographies, l'autre aux textes, la matière du papier et une hétérogénéité sont mises en œuvre.
Ces dessins, nés de l'ouverture d'une feuille, s'articulent par une ou plusieurs charnières ; a minima un livre se constitue d'une feuille pliée en deux. Ici ces plis ne coïncident jamais, disons qu'ils se convoquent respectivement.
Né en 1977 à Bruxelles, Aristide Bianchi y travaille et y vit. Sa première exposition collective remonte à 2003 et sa première personnelle à 2011.