Le journal intellectuel de Michel Guet, de l'engagement « Banalytique » (mouvement expérimental issu du post-
situationnisme français au début des années 1980 en réponse au triomphe de la « colonisation du réel par la valeur marchande » et aux injonctions de rentabilisation totale des emplois du temps) à la critique sociale de l'art et aux vertiges d'une planète en feu.
Michel Guet a déjà développé dans plusieurs ouvrages (Esclave du bonheur, tous esclaves du bonheur ; L'artisme ; L'infini saturé ; Bétail) une critique sociale protéiforme abordant de façon singulière aussi bien le champ de l'art, l'analyse de l'espace public qu'une réflexion sur l'effondrement du social et du vivant. Ce qu'il nous livre aujourd'hui à travers ce recueil de textes courts, écrits sur plus de vingt années, est une suite de points de repères, des petites étapes si l'on préfère, ponctuant cette trajectoire critique : il y a en effet mille façons de déguiser son journal intellectuel et celui-ci porte en sous-titre Chronique, mais à part le respect d'une certaine chronologie autobiographique, on ne trouvera ici ni vraiment l'un ni sérieusement l'autre. Du confort assuré de la posture artiste à la rigueur de la décroissance, du motif politique au primat de l'espace public, de la Banalyse jusqu'aux vertiges d'une planète en feu, voilà une promenade qui peut conduire chacun d'entre nous, comme l'auteur, à se méfier de ce qu'il aime.
Michel Guet est essayiste. Outre ses nombreuses publications, il a collaboré à diverses revues et fondé avec Yves Hélias le « Bureau des Inspections Banalytiques », qui a publié entre 1997 et 2019 plus d'une vingtaine de brochures. Il est membre de l'Association d'études
fouriéristes et des
Cahiers Charles Fourier.
Michel Guet est l'auteur de
Bétail (À plus d'un titre, 2008),
L'Infini saturé. Espaces publics, pouvoirs, artistes (Atelier de Création Libertaire, 2008),
L'Artisme. Considéré comme un des beaux-arts, sinon comme le tout (Jean-Pierre Faur éditeur, 2001),
Maxi-tour. Toute ressemblance avec un pays ayant existé... (Éditions 23, 1998),
Maxi-tour. Album souvenir A36 (Centre d'Art et de Plaisanterie, 1997),
Esclave du bonheur, tous esclaves du bonheur (Jean-Pierre Faur éditeur, 1996),
En cas d'image (Jean-Pierre Faur éditeur, 1993).