Une minute de danse par jour pendant une décennie : un retour sur l'acte de résistance poétique quotidien de la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier, à la lisière de la danse située, de la philosophie et de la performance.
Une minute de danse par jour est un geste initié par Nadia Vadori-Gauthier en janvier 2015, au lendemain de l'attaque terroriste à Charlie Hebdo. La chorégraphe a dansé, filmé et posté une danse chaque jour sans exception depuis lors. Aucune date ne manque à l'appel. Ses danses se sont tissées dans l'étoffe des jours, en résonance avec Paris, ses habitantes et habitants, des évènements de l'actualité, des enjeux climatiques et de protection de la biodiversité, des œuvres muséales, des contextes de soin, invitant également d'autres chorégraphes à partager son protocole.
Ce livre, composé de onze chapitres thématiques, est à la fois un récit personnel, un partage d'outils et une réflexion théorique sur des enjeux artistiques engagés au fil du temps. Rythmé de nombreuses photographies, il déplie cette œuvre aux multiples volets qui s'agence entre le monde que nous avons connu et celui qui vient. En dix ans, d'état d'urgence en état d'urgence, nous avons changé de monde.
Nadia Vadori-Gauthier est chorégraphe, docteure en arts, esthétique et sciences de l'art et professeure en Body-Mind Centering Centering®. Française et Canadienne, née à Montréal, elle habite et travaille à Paris. Formée initialement à la danse classique et aux arts plastiques, ses propositions de recherche et de création investissent une perspective éthique qui place la relation et la résonance à la source des processus. Elle questionne les frontières entre l'art et la vie, le visible et l'invisible afin de proposer un art qui tisse de nouveaux agencements collectifs interconnectant vies humaines et non humaines.