les presses du réel

Newton (vinyl LP)

Cesare Pietroiusti - Newton (vinyl LP)
Une œuvre sonore conçue par Cesare Pietroiust, dans le cadre de ses recherches sur les micro-événements et les accidents du quotidien, comme une épopée de la chute, vécue, subie et observée par l'artiste lui-même.
Pendant environ deux mois, Pietroiusti a enregistré avec un microphone Lavalier relié à un petit enregistreur portable, qu'il gardait la plupart du temps attaché à la ceinture de son pantalon, le son produit par tous les objets qui tombent, provoqués, directement ou indirectement, par lui. « Des choses qui échappent des mains, des choses qui tombent parce qu'elles sont prises dans le mouvement d'autres choses, des choses sur lesquelles on trébuche ou qu'on heurte, des choses qui sont mal placées quelque part, des choses qu'on ne voit pas. Dans tous les cas, il s'agit de chutes accidentelles et imprévues, dues à une maladresse, à des erreurs de jugement, à une distraction, à la précipitation. Des événements qui renvoient à des objets quelconques : pièces de monnaie, vêtements, outils, clés, capsules de bouteilles, etc. » et que l'artiste qualifie de micro-traumatiques car « malgré leur banalité désarmante et ordinaire, ils nous rappellent notre sujétion – qui est à la fois adaptation et contraste, usage et échec – à la force de gravité ».
Le disque contient, sur la face A, les sons des chutes, isolés et recomposés sous forme de suite, tandis que, sur la face B, ils sont accompagnés d'une description verbale de l'accident qui vient de se produire, faite « sur le vif ». Un ostinato qui engage l'auditeur dans une expérience bien connue et incontournable comme la loi de la gravitation universelle de Newton.
Edition limitée à 150 exemplaires numérotés.

Cesare Pietroiusti (né en 1955 à Rome) est un artiste italien. Diplômé de médecine psychiatrique, il a axé ses premiers travaux artistiques, à partir de 1977, sur la psychologie sociale. Son travail a évolué vers des projets sociaux explorant les micro-événements, les situations paradoxales, les comportements mineurs et les gestes qui composent l'expérience de la vie quotidienne. Pietroiusti est le cofondateur de l'artist-run space Jartrakor à Rome (1977) et du magazine Rivista di Psicologia dell'Arte (1979). Commissaire d'exposition, conférencier, membre du collectif Lu Cafausu, il a exposé, seul ou en groupe, dans des lieux privés et publics, liés ou non au monde de l'art, en Italie et à l'étranger.
 
paru en septembre 2024
vinyle blanc
 
23.00
 
momentanément indisponible


 haut de page