Récit de voyage d'un philosophe au cœur des choses de l'art et des soubresauts de la représentation qui fait le monde.
Entrecroisant des essais de philosophie esthétique sur Louise Bourgeois, Pierre Soulages – en passant par Richard Serra, Yoko Ono, ou encore Patti Smith, Bob Dylan, Cattelan et Plensa – ; interrogeant la logique du réseau ou de la trame s'imposant en début de siècle à New York, cet ouvrage s'efforce à rendre compte d'une tranche d'époque, la nôtre, 2004-2024 : vingt ans dans le siècle des post avant-gardes. On y trouvera aussi une psychogéographie : comment une cité, la Cité, ressent, au niveau de ce qui est le sien, à savoir le centre (devenu un centre), les palpitations du monde. Comment ses artistes, et ceux qui la visitent, traduisent dans leur art ce qui nous arrive.
Louis Ucciani est professeur émérite de philosophie à l'université de Franche-Comté. Spécialiste de Charles Fourier, des mouvements utopiques et des avant-gardes artistiques, directeur de publication des revues Luvah, PHILOSOPHIQUE et des Cahiers Charles Fourier, il est directeur du Centre d'art mobile.
Il est l'auteur de Jean Messagier (Marval, 1992), Ironie et Dérision (De l'ironie socratique à la dérision cynique), éléments pour une critique par les formes exclues (Les belles lettres, 1993), Sans nom ni rang (Épicure : le multiple et ses représentations) (Kimé, 1995), Saint Augustin ou le livre du moi (Kimé, 1998), Plotin, la gnose et l'amour (Kimé, 1998), La Question Oubliée (EDZ, 1999), Charles Fourier ou la peur de la raison (Kimé, 2000), La Peinture des Concepts (L'Harmattan, 2003).