Consacré au Mont Athos en Grèce orientale, le sixième projet de FLEE revisite la tradition musicale de ce haut lieu de l'Orthodoxie.
Le Mont Athos est une péninsule au nord-est de la Grèce, qui est au cœur du monachisme orthodoxe oriental depuis plus d'un millénaire. Là-bas, en retrait du monde profane, vivent environ 2 000 moines, se consacrant à la prière et au culte. Résonnant à travers les eaux profondes de la mer Égée, leurs chants sacrés s'offrent depuis des siècles aux rares pèlerins en visite. Athos – Échos de la Sainte Montagne a pour objectif de présenter ce patrimoine par le biais d'une compilation sonore sur double disque vinyle ainsi qu'avec un livre (disponible séparément ou dans le cadre d'une offre groupée). Il invite des artistes contemporains et des chercheurs à aborder de manière critique les implications contemporaines de ce territoire méconnu.
Cette compilation rassemble vingt titres, combinant des enregistrements d'archives originaux du Mont Athos et des moreaux inédits d'artistes contemporains tels que Jimi Tenor, Holy Tongue, Jay Glass Dubs, Gilb'r, Inre Kretsen Grupp, Prins Emanuel et Murat Ertel.