Publié à l'occasion de la première grande exposition muséale de l'artiste, qui rassemble des œuvres réalisées sur plus de vingt ans et sur tous les supports, cet ouvrage rassemble des essais abordant l'œuvre de Vincent Valdez sous l'angle socio-politique de l'Amérique d'aujourd'hui, traitant de sujets tels que la boxe, les lynchages de Mexicano-Américains, les murs frontaliers, le Ku Klux Klan, etc. Le catalogue est richement illustré et comporte un dépliant et un cahier spécial d'images des coulisses du studio de l'artiste.
Publié à l'occasion des expositions éponymes au Contemporary Arts Museum Houston en 2024-2025, et au MASS MoCA en 2025-2026.
Vincent Valdez (né en 1977 à San Antonio, Texas, vit et travaille à Houston et à Los Angeles) intègre dans de grandes peintures figuratives – dont l'échelle rappelle les traditions occidentales de la peinture d'histoire, de la peinture murale et du cinéma – des sujets contemporains, mettant l'accent sur les thèmes de la justice sociale, de l'identité américaine, de la mémoire et des récits historiques ignorés ou négligés.