les presses du réel

Dixit n° 05 – Conditions / About Condition

Truwant + Rodet +, Fuminori Nousaku & Mio Tsuneyama - Dixit n° 05
Cinquième numéro de la revue critique Dixit dans lequel les voix des architectes Charlotte Truwant, Dries Rodet, Fuminori Nousaku et Mio Tsuneyama se confrontent, autour du thème des conditions de société, de vie, de la pratique architecturale, etc.
Quelles sont les conditions de société, de vie, de perspective dans le monde du XXIe siècle ? Quelles sont les conditions de la pratique architecturale aujourd'hui ? Les conditions d'usage ou d'exercice sont-elles définies ou s'imposent-elles à nous ? Par qui, quand ? Si certaines nous semblent universelles – notamment celles du réchauffement climatique – le sont-elles réellement ?
Il s'agit ici d'interroger la notion même de condition, qui peut être absolue mais aussi relative à l'organisation des sociétés, les inégalités sociales, économiques, politiques et climatiques ; et bien sûr les notions culturelles qui qualifient les conditions en les insérant dans des contextes d'échelles variables, plus globaux. En somme, la définition d'une condition n'est-elle pas intrinsèquement liée à la décision de tout un chacun de l'accepter en tant que telle ?
À l'image d'une discipline qui se renouvelle sur elle-même, les éditions Caryatide reprennent le flambeau de la revue critique. Elles souhaitent ainsi enrichir encore le débat autour de l'architecture en apportant une parole qui se confronte à l'actualité. L'architecture est un point à la convergence des questionnements, une discipline nourrie d'approches transversales. A ce titre, comme une signature, Caryatide s'attache à conserver un point de vue critique, riche d'un regard social et politique dont la discipline architecturale relève, afin de mettre au jour sa complexité et ses aspirations.
Pour chaque numéro, trois fois par an, deux contributeurs sont invités à partager leur réflexion autour d'un thème inédit.
Truwant + Rodet + est un bureau d'architecture fondé en 2015 à Bâle par Charlotte Truwant (née en 1980) et Dries Rodet (né en 1982). Leur parcours, façonné par diverses expériences internationales en Suisse, en Belgique, à Rotterdam, à Copenhague, à Bruxelles et au Japon, a renforcé leur curiosité et leur intérêt au-delà de l'architecture pour s'intéresser à des champs d'investigation plus larges tels que la scénographie, l'urbanisme paysager, la recherche et l'éducation. Engageant toutes les technologies et tous les spécialistes disponibles tout en s'appuyant sur des logiques territoriales et paysagères, le bureau élargit le champ d'investigation de l'architecture classique par des collaborations avec des ingénieurs, des artistes, des écrivains, des techniciens, etc.
Truwant + Rodet + a reçu le Swiss Art Award pour leur projet « A Pavilion » en 2017, a fondé en 2018, avec Melissa Freudiger, l'association « dasVerein », une plateforme culturelle à Bâle proposant des conférences et des ateliers permettant aux praticiens de présenter leur travail en dehors du cadre institutionnel, a rejoint en 2019 l'équipe de recherche et de conception interdisciplinaire Srijan-Abartan pour développer une approche environnementale de la « fabrication et de la désinstallation des expositions » dans le cadre du Dhaka Art Summit, a remporté avec le bureau parisien ASBR la rénovation du Centre Culturel Suisse à Paris en 2020, et a remporté en 2023 le concours pour la rénovation d'un stade à Bulle.
Fuminori Nousaku (né en 1982) et Mio Tsuneyama (née en 1983) sont des architectes basés à Tokyo. Ils développent une pratique architecturale critique sur le thème des villes et des écosystèmes contemporains.
Edité par Claudia Mion.
Coordination éditoriale : Juliette Pochard.
Textes de Fuminori Nousaku, Charlotte Truwant, Dries Rodet, Mio Tsuneyama.

Conception graphique : Spassky Fischer.

Publié par Caryatide.
 
2025 (parution prévue au 1er trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
23 x 30 cm (broché)
64 pages (ill.)
 
18.00
 
ISBN : 978-2-493283-27-6
EAN : 9782493283276
 
à paraître
thèmes Truwant + Rodet + : également présent(e) dans

Fuminori Nousaku & Mio Tsuneyama : également présent(e) dans



 haut de page